Millénium; Le Film de Niels Arden Oplev 8/10
Fort du succès en librairie de son jumeau Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes, Millénium; le Film n'a pas eu besoin de publicité très élaborée pour attirer ses lecteurs en salle. Une bande annonce accrocheuse et une affiche efficace rappelant la couverture sobre du roman ont suffi pour le Québec.
Étant l'un des lecteurs de Stieg Larsson, le film m'a paru une suite logique dans mon cheminement dans le monde de Lisbeth et Mikael. Fait entièrement en Suède et tiré du roman du défunt Larsson, Millénium; Le Film relate l'histoire d'un journaliste économique, Mikael Blomkvist, qui sort perdant d'un procès pour diffamation et qui accepte de bosser pour un ancien grand PDG de l'industrie suédoise afin de découvrir des nouveaux éléments dans la disparition de sa nièce. De l'autre côté nous voyons l'histoire d'une jeune femme renfermée et très "Dark" du nom de Lisbeth Salander mais qui s'avère un génie informatique du "hacking". De fil en aiguille ils feront affaire ensembles pour découvrir une histoire qui ose relever plusieurs tabous qui touchent la Suède d'hier et d'aujourd'hui.
L'enquête est très dynamique et les découvertes nous gardent en haleine tout le long du récit. Plusieurs scènes sont dures et ne s'adressent pas à un auditoire fragile et sensible. Cependant, c'est une adaptation sans compromis commercial et de censure. Le passé National-Socialiste de la Suède et le viol de femmes est soulevé sans fioritures et mérite d'être félicité car on réussi à ne pas dédramatiser ces éléments trop souvent passés rapidement et oubliés. La force du récit de Larsson est de passer un message sérieux dans un contenu attrayant et divertissant.
Bref, un film qui fait réfléchir et qui dénonce sans s'enfoncer dans le mélo-drame.